Les Aventures du Corps Sans Organe

C’était à Michto, un squat de Montreuil où j’avais été convié à une fête par mon pote Benoît. Arrivé sur place, je commence à discuter avec les uns et les autres, dont un certain Kader qui me demande comme ça, mi-rigolard mi-sérieux, si j’ai un hobby dans la vie. Ne sachant trop quoi répondre, je finis par dire que c’est peut-être la bande dessinée qui en tient lieu, pas vraiment un hobby ni tout à fait un métier non plus, quelque chose entre les deux plus ou moins, je vous laisse imaginer.

Ça lui plaît drôlement, à Kader, cette histoire de bande dessinée. Alors, joignant le geste à la parole, il s’empare d’un carnet de post-it traînant devant nous, et se met à y dessiner une tête. Puis je m’en empare à mon tour, et y ajoute un buste, ainsi qu’un bras tenant un œuf dans sa main. Je ne sais plus qui suggère la réplique venant s’inscrire dans cette première case. Benoît qui passait par là glisse une allusion au corps sans organe, une théorie de Gilles Deleuze à laquelle je ne suis pas sûr de tout comprendre mais qui me fait venir plein d’étranges images poétiques dans la tête.

Kader, à son tour, complète d’une case supplémentaire. Puis tout le monde part danser, et je me retrouve à poursuivre ce début dans l’impro la plus totale. Le résultat, que vous pouvez découvrir ci-dessous, mériterait probablement d’être retravaillé pour ressembler à quelque chose d’abouti. Mais tel quel, il me fait bien marrer (j’espère que vous aussi), et surtout, il contient en germe cette manière originale et surprenante de faire de la bande dessinée, à laquelle je n’aurais sans doute jamais pensé sans ces circonstances qui lui ont donné naissance.

Merci, donc, à Kader, Benoît et aux autres contributeurs de passage, en attendant peut-être de reprendre un jour (à plusieurs, bien sûr) les aventures du corps sans organe, de Riri le rectificateur et de leurs autres amis…

LADCSO-1

Les Aventures du Corps Sans Organe
1          2          3          4          5

Voir aussi :
Marabout d’Cheval (présentation)
Ils sont d’ailleurs
On dirait qu’on serait dans une forêt…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *