Toimoinou, le retour !

Après 2014, l’association les Parques a remis ça à l’été 2015 : leur festival Art & Nature – les Jardins d’Asphalte, rassemblant tout plein d’évènements liés à, devinez quoi, l’art et la nature. Et le CRAPO était de la partie, avec la suite de la BD réalisée en 2014, le Toimoinou et la forêt des rêves

En plus l'été c'est cool, on peut dessiner en plein air

En plus l’été c’est cool, on peut dessiner en plein air

Comme l’année précédente, les animations étaient organisées dans le quartier place de Vénétie / Villa d’Este, oui, là-bas, tout au bout de l’avenue de Choisy, au pied des tours. Mais avec plus d’envergure encore que lors de la 1ère édition, puisque se succédèrent, entre juillet et août, aussi bien des balades botaniques que des ateliers fabrication d’instruments de musique, de mobilier ou de masques à partir de matériaux recyclés, la réalisation de pochoirs écolo, des ateliers partage de recettes mêlant gastronomie, graphisme et histoire des ingrédients… Les habitants en profitèrent aussi pour repeindre les jardinières et lancer le projet de jardin partagé !

Le tout avec de nombreux partenaires invités, tels que le G.D.I.E, la Grande Masse des Beaux-Arts, la Ressourcerie ou encore Talacatak

Le CRAPO était aussi de la partie, avec la suite de la bande dessinée réalisée en 2014, Le Toimoinou et la Forêt des Rêves. Cette fois, le Toimoinou et ses amis de la forêt des rêves sont téléportés dans le XIIIe arrondissement pour s’attaquer au problème de la pollution !

Mais comment ils font ces mômes pour avoir un talent pareil ?

Mais comment ils font ces mômes pour avoir un talent pareil ?

La réalisation de la BD, quant à elle, s’est déroulée dans les mêmes conditions que le 1er épisode, à travers des ateliers collectifs où les participants (plus de cinquante cette année, de 6 à 67 ans) étaient conviés à tisser ensemble la trame du scénario, puis à dessiner à plusieurs dans chacune des cases.

Autre nouveauté cette année, le mixage entre photo et illustration a été renforcé pour s’initier à de nouvelles techniques (prise de vue, jeu d’acteur, dessin d’après nature…) tout en renforçant le « réalisme » du récit et lorgner du côté du reportage.

Bon à savoir aussi, la BD dont nous commençons la publication ce mois-ci vient également d’être publiée par les Parques dans sa (magnifique) version imprimée pleine de bonus. N’hésitez pas à la commander auprès de l’association, vous soutiendrez ainsi son action tout en acquérant un futur collector.

Un grand merci, enfin, à Quentin pour son chouette boulot de maquette, à Claire pour les montages photos, à Julie pour sa super-vision généreuse et utopique, à Karo pour son implication, son organisation et son pilotage de balai magique, à Annick et Dominique pour leur soutien indéfectible. Quel bonheur de bosser avec vous, les gars (et les filles aussi !)

Cliquez sur l’image pour accéder à la BD
LTELB-3Bravo à Abdoulaye, Adam, Adama, Adeline, Alex, Annick, Catherine, Célia, Chaïnaze, Claire, Darasento, David, Dominique, Fatima, Flora, Gabriel, Gaspard, Gaye, Hélène, Jade, Jerry, Julie, Kadidjatou, Kenza, Kiruya, Léo, Lilou, Lucie, Maddie, Mamadou, Mariam, Mariama, Marine, Maroua, Mathys, Mounir, Nelia, Oumou, Peter, Pui Lam, Reine-Caroline, Roumba, Saber, Samba, Sankavi, Sonia, Sophia, Sophie, Téné, Vitchuyan, Yacouth, Youssef, Zakaria, Zola, Zora et Zyad, qui ont réalisé cette BD !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *