Ben ça s’est plutôt bien passé, finalement…

Marabout d’Cheval épisode 3 (2/4)

Invitées par l’association Les Parques, les éditions du CRAPO se sont lancées dans l’animation d’ateliers BD dans le quartier Place de Vénétie / Villa d’Este (Paris 13e). Objectif : un album collectif réalisé à la fin de l’été avec tous les enfants participants ! Mais c’est pas gagné d’avance, en vrai…

J’ai rendez-vous le 9 juillet pour mon premier « vrai » atelier de bande dessinée. L’épisode précédent, place de Rungis, s’était déroulé de manière plutôt sympathique, mais avait simplement consisté à faire dessiner les enfants sur un thème, sans aboutir au résultat escompté (la production d’une BD collective impliquant l’ensemble des participants).

N’empêche que, comme cette fois-là, j’ai super le trac et que je ne sais pas du tout comment va se dérouler la séance.

Normalement, l’atelier devait se tenir à l’extérieur, mais vu qu’il pleut à verse, on se rapatrie à l’intérieur du Centre Social 13 Pour Tous, partenaire du projet. De plus, l’atelier étant gratuit et ouvert à tous, on ignore combien d’enfants vont venir !

Au début, je crains qu’ils ne soient pas assez nombreux… Puis ils arrivent les uns après les autres, et je finis par me demander si on ne risque pas d’être débordé par cette affluence spectaculaire ! 

Bonjour les enfants, c'est gentil d'être venus ! Vous serez sages, hein ? Promis ?

Bonjour les enfants, c’est gentil d’être venus ! Vous serez sages, hein ? Promis ?

Heureusement, Julie a beaucoup plus d’expérience que moi de ce type de situation, et a tout prévu pour faire fonctionner le groupe.

Elle commence par organiser un jeu de présentation, permettant à chacun de faire connaissance et de se mettre dans l’ambiance. Sophie, 13 ans, nous impressionne carrément en retenant tous les prénoms (plus de quinze) dès la première fois !

Durant toute la séance, avec Clara, la stagiaire des Parques, Julie va aussi stimuler les enfants par ses suggestions, leur proposant d’ajouter des détails concrets pour donner plus de consistance aux créatures qu’ils sont en train d’inventer : ce qu’elles mangent, où elles habitent, leur taille, leur poids…

Autre astuce destinée à favoriser l’approche collective, nos dessinateurs en herbe œuvrent sur les mêmes rouleaux de papier disposés le long des tables.

"Hé, arrête de dessiner sur mon dessin d'abord ! - Arrête toi-même ! C'est toi qu'as commencé !

« Hé, arrête de dessiner sur mon dessin d’abord !
– Arrête toi-même ! C’est toi qu’as commencé ! »

Afin que tout se passe pour le mieux, Julie a aussi convié une amie, Stella Lory, talentueuse illustratrice et auteure de BD, afin de me donner un coup de main pour conduire l’atelier. Tout au long de ces semaines, elle se révélera d’un appui inestimable tant par son apport graphique que par ses interventions auprès des enfants. Mais n’anticipons pas…

Malgré toutes les précautions prises, l’imprévu est souvent au rendez-vous d’un atelier…  mais pas toujours où on l’attend ! La veille, un peu impressionné par l’ampleur du projet, j’ai préféré modérer nos ambitions auprès de Julie. « Réaliser une BD de 16 pages en 10 séances d’atelier, je ne sais pas si ça va être possible… On ferait peut-être mieux de parler de livre illustré, avec une histoire qu’on imaginerait ensemble, et quelques images qui viendraient en appui… »

Créatures imaginaires : le Bernoin Rastar se reconnaît à sa grande bouche, qui lui joue parfois des tours !

Créatures imaginaires : le Bernoin Rastar se reconnaît à sa grande bouche, qui lui joue parfois des tours !

C’est donc ce qu’annonce Julie aux enfants. Et là je ne sais pas ce qui m’a pris, c’est sorti tout seul : « Non, pas un livre illustré… Plutôt une VRAIE BANDE DESSINÉE ! » Trop tard, tu l’as dit… il va falloir le faire maintenant !

Bref, l’atelier se termine, et tout s’est plutôt bien passé finalement. Personnellement, je suis à ramasser à la petite cuillère, car ça pompe une énergie dingue. Surtout, on se retrouve avec plein de dessins magnifiques dans tous les sens… et déjà je me demande comment construire un récit cohérent à partir de tous ces éléments épars !

<<< Précédente                                                                                                      Suivante >>>

En vrai, ça s'est passé exactement comme ça...

En vrai, ça s’est passé exactement comme ça…

Et comme ça aussi !

Et comme ça aussi !

Julie et Clara, à fond dans le projet BD !

Julie et Clara, à fond dans le projet BD !

Quelques-unes des créatures qui figureront finalement dans l'histoire...

Quelques-unes des créatures qui figureront finalement dans l’histoire…

Et d'autres qu'on n'a pas réussi à placer ! Une prochaine fois, peut-être ?

Et d’autres qu’on n’a pas réussi à placer ! Une prochaine fois, peut-être ?

Marabout d’Cheval : présentation
Épisode 1
Épisode 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *