Moi, je préfère repasser…

Marabout d’Cheval épisode 3 (4/4)

 Ce jour-là, l’animateur BD arriva à l’atelier avec un sourire confiant. Grâce aux enfants, il tenait enfin son scénario ! Ne restait plus qu’à le mettre en images. Soudain son rictus se figea… Comment se débrouiller pour que tous puissent participer, et conserver malgré cela une cohérence graphique sur l’ensemble de l’album ? Il n’en avait pas la moindre idée !

 

Les enfants, ça fait rien qu'à faire des histoires...

Les enfants, ça fait rien qu’à faire des histoires…

Lors des premiers ateliers, l’âge des enfants allait de 6 à 13 ans, avec forcément des niveaux, des styles, et même des envies fort variables de l’un à l’autre ! « Moi, j’veux repasser, pas dessiner… » « Ah ben non, moi j’veux dessiner, pas repasser ! »

Pas évident, dans ces conditions, de concilier ces différents aspects pour en faire un « tout » qui se tienne (ouais, un vrai album de BD, on a dit). À moins que…

Mais oui, c’est ça ! Le truc, c’est que les participants pourront dessiner à plusieurs dans une même case, ou passer d’une page à l’autre, de façon à ce que leurs contributions se mêlent sur la totalité de l’album, lui conférant ainsi son unité à partir d’éléments disparates… Un peu comme dans la vie, quoi !

Mais oui, c'est bien de cette petite fleur-là que je parle...

Mais oui, c’est bien de cette petite fleur-là que je parle…

Dès lors, chacun ne dessinera plus pour lui seul, mais se mettra au service des autres, du collectif, apprendra à leur ménager une place, trouvera son utilité par ce qu’il apportera au groupe, à sa mesure. Si tu ne sais dessiner qu’une petite fleur, dessine-la la plus jolie possible, et regarde comme elle participe à la beauté de ce « tout »…

Une fois cette approche mise en place, certains ne tardèrent pas à se découvrir des talents inattendus, tel Pierrick qui finit par faire un œuf presque parfait, ou Sophie qui assura la majeure partie de l’encrage. Pendant que Youssef, notre dessinateur vedette, se pliait à tous les exercices qu’on lui proposait…

Comme les ateliers se tenaient en plein air dès que le temps le permettait, nous eûmes aussi la surprise de voir des passants s’arrêter pour apporter leur propre contribution au coin d’une case.

La couverture originale, avant retouches et mise en couleurs

La couverture originale, avant retouches et mise en couleurs

Une autre surprise nous attendait lors du dernier atelier : Laura, une amie invitée par Stella, nous gratifia du dessin de couverture qui orne à présent l’ouvrage.

Et voilà, c’est presque fini… Le temps de prendre quelques photos pour boucler les dernières pages, puis pour Julie de les transposer dans la bande dessinée… Avant de mettre la couverture en couleurs et d’en effectuer le montage… Puis de passer la main à Aurélie, qui termine le reste de la maquette à l’heure où (normalement) tout le monde dort… Un vrai travail d’équipe, jusqu’au bout !

Que tous ceux qui ont permis à ce projet d’aboutir en soit donc ici remerciés…

Stella et Julie, vues par Youssef (encrage : Sophie)

Stella et Julie, vues par Youssef (encrage : Sophie)

À commencer par Julie, fondatrice et directrice générale de l’association Les Parques, cheffe de projet et d’orchestre aux multiples ressources, toujours là pour nous soutenir et permettre que le rêve se réalise

Stella, constamment présente auprès des enfants pour les mettre en confiance, et  apporter de surcroît sa touche graphique tellement stylée (la Julie de la BD lui doit beaucoup !)

Le palmier avec des yeux, c'est Clara ! Et le truc avec les poils aussi...

Le palmier avec des yeux, c’est Clara ! Et le truc avec les poils aussi…

Clara, qui sut elle aussi accompagner nos jeunes auteurs avec tact et délicatesse, tout en enrichissant la végétation de notre forêt imaginaire de quelques trouvailles sensationnelles

Annick et Dominique, pour leur aide jamais en défaut, et leurs précieux conseils tout au long du projet

Annick (de dos) et Clara en pleine action... Mais où est passé Dominique ?

Annick (de dos) et Clara en pleine action… Mais où est passé Dominique ?

Aurélie et Laura, venus nous apporter un coup de main de dernière minute afin d’emporter le morceau

Aurélien et Cécile, dans le rôle des lutins malicieux capable d’apparaître et disparaître en un clin d’oeil

Naïma et Rachid, sémillants passants et contributeurs inattendus

Sans oublier toute l’équipe du Centre Social 13 Pour Tous, plus particulièrement Brice qui nous régala de ses délicieux cochons d’Inde grillés à la broche, tout en assurant un service de scannage irréprochable et plein d’autres trucs qui nous permirent de traverser la forêt des rêves sans encombre

Ainsi bien sûr que les enfants : Abdoulaye, Adam, Ajar, Alice, Anaïs, Anthony, Baptiste, Dounia, Elias, Éric, Fabien, Farah, Félix, Gaï, Gaspard, Martine, Mounir, Nora, Pierrick, Salimata, Sophie, Saber, Tatiana, Yara, Yacouth, Yanis et Youssef !

Merci à tous, et à bientôt pour de nouvelles aventures…

(Et pour lire l’album dans son intégralité, c’est par ici !)

<<< Précédente

MDC-4-4-7Marabout d’Cheval : présentation
Épisode 1
Épisode 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *